par Hillary A. septembre 22, 2022

Qu’est-ce que le syndrome prémenstruel (SPM) ?


Quelques jours avant le début de vos règles et de manière périodique, vous ressentez des douleurs physiques du type crampes au ventre, seins sensibles et douloureux, douleurs en bas du dos, boutons d’acné inopinés qui apparaissent sur votre visage… ou bien vous avez l’impression qu’au niveau émotionnel, vous êtes constamment sur des montagnes russes : sauts d’humeur, irritabilité, sensible…

Sachez que tous ces symptômes sont rattachés au SPM alias le syndrome prémenstruel. Ce trouble est connu pour revenir à chaque cycle lors de la phase lutéale.

En général, quelques temps après la venue des règles, les symptômes s’estompent peu à peu.

Environ 1 femme sur 2 serait touchée par ce trouble 5 à 10 jours avant le début de leurs menstruations. Lorsque cela va plus loin et que certains symptômes ressemblent à ceux d’une dépression, il est question de Trouble Dysphorique Prémenstruel (TDPM). Ainsi, l’impact et l’intensité du SPM est variable en fonction des femmes.

Quelles sont les douleurs caractéristiques du syndrome prémenstruel (SPM) ?

Face au SPM, les femmes sont toutes différentes. Voici une liste non exhaustive des symptômes pouvant être ressentis.

Au niveau émotionnel, nous retrouvons :

  • Le manque de motivation
  • La baisse de la productivité
  • Les changements d’humeur
  • L’irritabilité
  • Le stress
  • La difficulté à se concentrer
  • La difficulté à trouver le sommeil
  • Un problème de concentration
  • Une baisse de libido…

Au niveau physique :

  • Des douleurs musculaires en bas du dos par exemple
  • Des crampes au niveau
  • Des boutons inopinés qui apparaissent sur le visage (acné)
  • De la diarrhée ou de la constipation
  • Des seins douloureux / sensibles

Quels sont les causes du syndrome prémenstruel (SPM) ?

Les causes du SPM ne sont pas forcément avérées mais nous savons que le SPM est lié à la variation des hormones suivantes : œstrogènes et progestérones durant la phase lutéale. Un déséquilibre entre les deux hormones (œstrogènes et progestérones) provoquerait ces symptômes.

Plusieurs facteurs peuvent impacter le syndrome prémenstruel :

Notre alimentation

Ce déséquilibre hormonal peut également impacter notre alimentation. N’avez-vous pas remarqué ces envies soudaines pour certains aliments bien gras et réconfortant ?

Durant cette période, notre humeur est changeante. Ainsi, pour se consoler, vous pouvez ressentir certains besoins en termes de nourritures. Ce phénomène peut être expliqué par les hormones mais cela reste encore à démontrer.

Point d’attention : les aliments qui composent notre régime alimentaire influent également sur les symptômes du SPM. Ainsi, les aliments riches et gras du type charcuterie, fromage, frites et produits bourrés de sucres…malgré leur bon goût sont souvent inflammatoires. Une alimentation avec des produits industriels et transformés n’aide pas au quotidien avec le SPM.

Le stress de l’environnement dans lequel vous évoluez

Durant cette période, nos émotions peuvent nous jouer des tours. Ainsi, cela peut être une période sujette au stress. Un environnement stressant et exigeant amplifiera vos émotions et le stress.

Comment faire face au syndrome prémenstruel ? Nos conseils

Il n’existe pas de traitements miracles ou médicaments pour pallier la diversité des symptômes du syndrome prémenstruel (SPM) pour les femmes.
Améliorer son mode de vie en ajustant certaines habitudes aide à faire face aux différents symptômes du SPM et à mieux vivre votre cycle menstruel.

Plusieurs possibilités s’offrent à vous :

Modifier son alimentation : privilégier une alimentation saine (bénéfique pour votre santé)

Choisissez un régime sain (bénéfique pour votre santé) consommez des aliments qui vous donnent de l'énergie, évitez les féculents comme les pâtes, les pommes de terre... pour limiter la fatigue. Le régime méditerranéen est un exemple de régime sain et anti-inflammatoire. Il est composé de légumes verts, de légumineuses, de poissons...

Apprendre à mieux gérer son stress et se relaxer

Savoir gérer son stress est une aide précieuse pour les jours qui précèdent les règles. Pour mieux gérer votre stress, demandez-vous dans un premier temps, quelle est votre degré de contrôle de la situation : aucune, je peux maîtriser la situation en anticipant ou je peux agir tout de suite.

Si vous n’avez aucune maîtrise de la situation et qu’aucune action est possible, acceptez le fait que vous n’avez pas de prise et ne refoulez pas vos émotions. Si dans l’immédiat, vous ne pouvez pas agir, pesez-vous quelques instants et planifiez les actions que vous pouvez réaliser dans le futur. Dernier cas, vous pouvez maitriser la situation, agissez sans plus attendre. Ce petit questionnement aide à lâcher prise dans les périodes de stress.

Pour la partie relaxation, se relaxer avec une bouillotte si vous êtes stressées ou ressentez des douleurs musculaires / en bas du ventre est une bonne idée. La chaleur vous apaisera toujours. Vous avez également notre ceinture bouillotte Sang douleurs pour profiter des bienfaits de la bouillotte en étant libre de vos mouvements.
 

Ceinture bouillotte

100% coton chauffante pour soulager les douleurs menstruelles 49,90€
Je découvre

Boire une infusion avec des plantes bénéfiques pour les troubles du syndrome prémenstruel

Composer vos tisanes avec :
  • Des plantes qui régulent le cycle menstruel comme l’Alchémille
  • Des plantes pour améliorer la circulation du sang menstruel comme l’Achillée millefeuille
  • De la camomille par exemple si vous éprouvez des difficultés à vous endormir

Contre la constipation

Manger des légumineuses, des pruneaux, fruits secs, tous les aliments riches en fibre.

Des compliments alimentaires pour le SPM à base de gattilier par exemple pour mieux contrôler les symptômes qui sont liés

Le gattilier est connu comme une plante utile pour traiter différents problèmes de santé. Elle a été reconnue pour traiter les symptômes du syndrome prémenstruel tels que les sauts d'humeur, l'anxiété, les accès de colère, la fatigue, les ballonnements et les maux de tête. On peut trouver le gattilier dans des compléments alimentaires ou comme ingrédient de tisanes.

Afin de mieux comprendre vos symptômes, soyez attentifs aux symptômes que vous rencontrez au fil de vos cycles pour mieux agir. Par ailleurs, l’aide d’un médecin ou d’un gynécologue est toujours à privilégier.

A l’approche de la ménopause, votre syndrome prémenstruel revient plus fort ?

Au fil du temps, les symptômes du SPM peuvent diminuer mais à l’arrivée de la ménopause, ils peuvent revenir de plus bel. En effet, plus la ménopause approche, plus les effets s’accentuent. Les œstrogènes sont en faible quantité et l’ovulation ne se produit pas toujours ce qui provoque des irrégularités au niveau de l’arrivée des menstruations. Ainsi, nous avons un déséquilibre hormonal qui favorise le retour des symptômes.

Plusieurs solutions pour soulager ces désagréments : prise de vitamine B6 pour les sauts d’humeur, une alimentation riche en fibres…

Focus : trouble dysphorique prémenstruel et traitement

Comme expliqué plus haut, le trouble dysphorique prémenstruel correspond au syndrome prémenstruel démultiplié. Chaque mois, la femme atteinte de TDPM voit son quotidien chamboulé avant les règles : hypersensibilité, souffrance émotionnelle, pensées noires, tristesse et larmes… Au de-là de sa propre personne, cela impacte ses relations sociales tant au niveau personnel que professionnel (conflits, manque d’intérêt, isolement…).

Malheureusement, le trouble dysphorique est encore méconnu du grand public. En effet, il ne touche qu’une infime partie de femmes. Les chiffres tournent autour de 5%. Il est important de noter qu’il n’y a pas assez de données pour connaître l’ampleur de ce trouble étant donné l’errance médicale sur le sujet. On suppose que la diminution de sérotonine joue un rôle mais rien n’est avéré.

Le diagnostic de ce trouble par un professionnel de la santé est compliqué en raison de ses similitudes avec la dépression entre autres. Afin d’obtenir un diagnostic, il est toujours conseillé de consulter plusieurs professionnels pour trouver des réponses et de l’aide.