par Hillary A. juin 29, 2022

Pour continuer notre série d’articles, aujourd’hui, nous allons aborder le sujet des culottes menstruelles.

Comment bien se protéger quand on a ses règles ?

Qu’est-ce qu’une culotte menstruelle ?

Au lieu de coller une serviette hygiénique sur ta culotte, la culotte menstruelle est une culotte 2 en 1. Le matin, tu as juste à enfiler ta culotte menstruelle. Elle absorbe directement le sang menstruel. C’est le nouveau sous-vêtement lorsque tu as tes règles.

Combien de temps peut-on porter une culotte menstruelle ?

La culotte pour règles est bien plus avantageuse que les autres protections hygiéniques sur ce point. Tu peux porter pendant 12 heures ta culotte menstruelle. C’est-à-dire toute une journée, ainsi, tu peux aller tranquillement en cours sans aucun souci, ne pas te demander si tu as oublié de prendre une protection avec toi.

Le port d’une culotte menstruelle est-il gênant au niveau des odeurs ?

A chacune son expérience personnelle, certaines filles te diront qu’elles ne sentent aucune odeur, d’autres oui. Normalement de nombreuses marques promettent une culotte sans odeur.

Comment nettoyer une culotte menstruelle ?

Pour nettoyer ta culotte de règles, tu dois d’abord la passer sous l’eau pour enlever le sang puis terminer par un lavage en machine en général. Le temps de séchage est d’une journée en moyenne.

Comment savoir si la culotte est pleine de sang ?

Si tu remarques sur ta culotte des traces de sang, c’est qu’elle a absorbé tout le sang qu’elle pouvait. Tu dois donc la changer.

La culotte menstruelle est-elle adaptée pour des règles abondantes ?

Si tu as des règles très abondantes (lorsque tu changes plus de 4 fois dans la journée), tu devras probablement en changer pendant la journée pour certaines marques. Si tu as des règles peu abondantes, elle peut être utile.

La culotte menstruelle est-elle visible sous les vêtements (robe, jupe, legging, slim…) ?

La culotte est étudiée pour passer inaperçue sous tes vêtements donc aucune inquiétude à avoir.

Si je change ma culotte pendant les cours, qu’est-ce-que je fais de mon ancienne culotte en attendant ?

Voici un des inconvénients de la culotte pour règles. Si tu as un flux très abondant (tu changes par exemple 4 ou plus de protections dans la journée), il faut prévoir un petit sac hermétique dans lequel mettre ta culotte en attendant. Pas très glamour, n’est-ce-pas !

Comment choisir correctement une culotte menstruelle ?

Nous te conseillons de tester plusieurs marques pour débuter. Comme ça tu sauras quelle marque te convient le mieux.

Plusieurs critères sont à prendre en compte pour le choix de ta culotte : la forme de la culotte que tu aimes porter et l'intensité de ton flux (peu abondantes, normal, très abondantes) tes règles.

Avantages et contraintes de la culotte pour règles

Avantages

  • Écologique (tu ne jettes pas de protections à la poubelle)
  • Utilisable pendant plusieurs années
  • Pratique quand tu pars en voyage – plus de place dans ta valise
  • Confortable et invisible sous les vêtements

Inconvénients

  • Connaître son flux de règles (pas très facile lors de tes premières règles)
  • Prix – coûteux au départ car achat de plusieurs culottes nécessaires (aux alentours de 60 euros pour trois culottes)
  • Temps de séchage long – 1 une journée

L’avis de l’équipe SANG DOULEURS

La culotte pour les règles est parfaite si tu as un flux de règles peu abondant (équivalent à 2 protections dans la journée). Plus besoin alors de penser à prendre avec soi des protections en plus pour les cours.

Certaines gammes de culottes de règles sont conçues pour les adolescentes. Nous te conseillons vivement d’y jeter un œil.

Cependant, si tu ne souhaites pas dépenser beaucoup d’argent et que tu ne veux pas attendre une journée de séchage, ce n’est peut-être pas la solution adaptée pour toi.

Dernier conseil : fais bien attention aux marques de culotte menstruelle. Si la culotte n’est pas très chère, elle est peut-être de mauvaise qualité. Une culotte coûte en moyenne 20 euros.