par Hillary A. mai 30, 2022

Dans cette partie 2 de notre série « Premières règles : comment bien se protéger correctement quand on a ses règles ? », nous allons parler de tampon. 

Le tampon, qu’est-ce que c’est ?

Un tampon a la forme d’un suppositoire. Celui-ci est composé de coton qui absorbe le sang de tes règles et d’une ficelle à la fin.

Est-ce que mettre un tampon fait mal ?

Un tampon ne fait pas mal. Il doit être correctement placé.

Comment mettre un tampon ? Comment savoir si je l’ai bien mis ?

Si ce sont tes premières règles ou que tu souhaites tester pour la première fois les tampons, il faut impérativement te laver les mains. Avoir des mains propres t’empêche de transmettre des bactéries au vagin.

Il existe deux types de tampon :

  • Les tampons avec applicateur
  • Les tampons sans applicateur

Les tampons avec applicateur sont directement à insérer avec tes doigts. A l’inverse, les tampons avec applicateur s’insèrent à l’aide d’un tube plastique.

Nous te conseillons pour débuter et ton confort les tampons avec applicateur. Il sera plus simple pour toi de l’insérer.

Un tampon avec applicateur est composé de 3 trois parties :

  • Un tube extérieur
  • Un tube intérieur
  • Un tampon avec la ficelle

Pour commencer soit dans une position confortable, tire en premier sur le tube situé à l’intérieur jusqu’à l’extrémité du tube extérieur. Une fois cette étape passée, insère totalement dans ton vagin le premier tube avec le tampon. Puis à l’aide du tube que tu as tiré au tout début, tu le pousses vers l’intérieur jusqu’à ce qui il touche le tube extérieur.

Quand tu as terminé, lave toi les mains avec du savon.

Pour plus d’informations et mieux comprendre, nous te conseillons de regarder la notice présente dans la boite de tampon que tu as acheté.

Si je mets un tampon, est-ce-que je ne suis plus vierge ?

Pendant les règles, l’hymen est ouvert. Son ouverture permet à ton sang de s’écouler. Ainsi, lorsque tu insères un tampon, tu es toujours vierge.

Combien de temps je peux garder un tampon ?

Tu peux garder un tampon jusqu’à 8 heures. Cependant, il est fortement conseillé de changer toutes les 4 heures ton tampon pour des raisons d’hygiène.

Comment retirer un tampon ?

Pour retirer ton tampon, tu dois simplement tirer sur la ficelle extérieure. Une fois ton tampon retiré, enroule-le dans du papier toilette et jette ton tampon dans une poubelle. Il ne faut surtout pas jeter son tampon dans les toilettes :

  • Un tampon n’est pas n'est pas biodégradable
  • Un tampon risque de boucher les toilettes

Où acheter des tampons ?

Tu peux retrouver des tampons en grande surface ou sur internet. Renseigne-toi en avance sur les différentes marques de tampon pour faire ton choix ou teste s’en plusieurs pour connaître celle qui te correspond.

Pour découvrir la suite de notre série Premières règles, clique ici : les culottes menstruelles