🚚 Livraison GRATUITE avec Mondial Relay pour l'achat d'un pack Règles Zen 💸 BLACK FRIDAY du 22 novembre au 8 décembre 2024💸 Stock Limité : Nouveau pack Ceinture bouillotte et tisane à prix de folie !
Neutral collection
Colorful Collection
par Katell-Marie Letellier mars 14, 2022
La maladie de l’endométriose concerne la muqueuse utérine appelée également l’endomètre.
Pour mieux comprendre ce qu’est l’endométriose, intéressons-nous au rôle de la muqueuse utérine.
La muqueuse utérine est une couche interne de l’utérus.
Pendant son cycle menstruel, la muqueuse utérine de la femme subit de nombreuses transformations.
Au départ, la muqueuse s’épaissit. Une muqueuse utérine épaisse est parfaite pour accueillir un ovule fécondé.
Dès lors que la muqueuse est arrivée à son stade de maturation et qu’elle n’accueille toujours pas d’ovule, la muqueuse se désagrège.
Ce phénomène provoque les saignements menstruels.
Schéma comparatif pour visualiser la maladie de l’endométriose
Chez une femme atteinte d’endométriose, quelques parties de sa muqueuse utérine se retrouvent et se développent en dehors de l’utérus. Il est fréquent de retrouver des traces d’endométrioses au niveau des trompes de Fallope, du système urinaire, de l’appareil digestif…
Il est difficile de diagnostiquer l’endométriose. En effet, certaines femmes atteintes ne ressentent aucune douleur.
Chez certaines femmes, la maladie se déclare de manière ponctuelle.
A l'inverse, certaines femmes auront les symptômes de la maladie sur une longue période.
Le point commun de la majorité des femmes atteintes d’endométriose est la douleur :
Ces douleurs atteignent un stade tel qu’elles empêchent la femme de vivre son quotidien normalement.
Si vos règles douloureuses vous empêchent de réaliser vos activités quotidiennes : sport, travail, aller en cours… Vous êtes probablement atteinte d’endométriose.
Ainsi, il est important de consulter un médecin ou gynécologue pour réaliser les examens nécessaires.
L’endométriose et l’adénomyose sont des maladies similaires. Elles concernent toutes les deux l’endomètre. La seule différence réside dans l’emplacement des parties d’endométriose. Dans le cas d’une adénomyose, les parties de muqueuse restent au niveau de l’utérus. A l’inverse, pour l’endométriose, les parties de muqueuses utérines peuvent se situer en dehors de l’utérus.
L’endométriose peut apparaître chez une femme dès lors qu’elle a la capacité d’enfanter. Ainsi, elle peut intervenir très jeune ou après la ménopause par exemple.
Dans la majorité des cas d’endométriose, la femme est diagnostiquée malheureusement très tard. Ceci laisse alors le temps à l’endométriose de se développer. Or l’ennemi de l’endométriose est le temps. Plus l’endométriose est détectée tôt lorsqu’elle se présente, plus les dégâts causés seront réduits.
Plusieurs moyens :
Deux possibilités pour pallier la maladie :
Le but étant en fonction du besoin de la femme de diminuer ses douleurs et/ou de ralentir la vitesse de propagation de la maladie.
Certaines femmes atteintes d’endométriose ressentent des douleurs lors de rapport sexuel. Cela peut donc impacter la vie sexuelle d’un couple. En effet, certaines femmes par peur de ressentir une gêne, une douleur peuvent avoir une baisse de libido car le désir n’y est plus. Une autre cause possible est la prise de la pilule contraceptive.
Une partie des femmes atteintes d’endométrioses ont des difficultés à tomber enceinte ou sont infertiles.
Par ailleurs, étant donné que les traitements pour l’endométriose stoppent les règles, la femme doit adapter ou arrêter son traitement en vue de tomber enceinte si elle en a la possibilité.
Si la femme éprouve des difficultés à procréer, elle bénéficie d’une procréation médicalement assistée.
Une femme atteinte d’endométriose peut vivre pleinement sa grossesse sans gêne de la maladie. Il lui faut tout de même un suivi médical.
Pour recevoir des offres exclusives et bien plus encore...